Qui sommes nous ?

La chorale AXONE a été fondée en 1999.

La chorale Axone pousse son premier cri en décembre 1999. Ce chœur à 4 voix mixtes (2 voix de femmes et 2 voix dhommes) a trouvé son origine au sein du service de neurochirurgie (d son nom) du CHR de Lille, sous l’impulsion de son chef historique, le Docteur Etienne LOUIS, neurochirurgien mais aussi musicien éclai et passionné.

Si les débuts sont timides, avec une vingtaine de choristes et des pupitres parfois déséquilibrés, la qualité des chants et des arrangements travaillés mais aussi l’ambiance à la fois studieuse et contractée ne vont pas tarder à rendre cette activité contagieuse, bien audelà des murs du CHR et la chorale comptera jusquà 85 chanteurs issus de milieux aussi différents que l’enseignement, l’industrie, l’artisanat ou le social. La bonne humeur étant, depuis toujours le seul critère d’intégration

La chorale s’est enrichie de l’arrivée d’autres collègues puis amis, puis amis d’amis pour réunir maintenant plus de 50 choristes du milieu médical et paramédical mais aussi d’autres horizons comme la fonction publique ou l’industrie.

Etienne LOUIS a dirigé  la chorale depuis sa création et ce pendant 20 ans, il a été secondé pendant quelques années par Quentin FONDEUR. La vitali de cette chorale tient aussi bien sûr, comme toute association, au dynamisme de son bureau et en particulier de ses présidents successifs : Jean Charles CARPENTIER, Daniel DUMONT, Michèle LEGRAND et actuellement Iva GUEORGUEIVA.

La chorale AXONE met le chant au service d’associations philanthropiques et a donné différents concerts, au profit du Téléthon, de l’association pour la recherche sur les maladies orphelines, pour l’association des parents d’enfants autistes, Amnesty International. Elle a eu l’occasion de se produire avec The International Ars Medica Orchestra dans le Nord de la France et dans les Ardennes. Elle prête également son concours à des œuvres lyriques d’envergure régionale comme les Carmina Burana en 2007 ou les Choeurs des Légendes en 2012 et 2017 réunissant 230 choristes et 70 musiciens. Elle prépare actuellement la troisième édition du Choeurs des Légendes pou 2025.

Pourquoi AXONE ?

Notre cerveau est constitué de millions de cellules nerveuses qui communiquent entre elles. Chaque cellule reçoit les informations de ses voisines par plusieurs prolongements (les dendrites) mais ne transmet ses informations que par un seul prolongement c’est l’AXONE. Ce nom était donc tout indiqué pour une chorale issue d’un service de neurochirurgie !

Le Chef fondateur

Calaisien d’origine, Etienne LOUIS mène de front une carrière de chirurgien et de musicien soliste et d’orchestre. Elève du conservatoire de Calais, il obtient dès l’âge de 16 ans 4 prix de conservatoire et une médaille d’or en flûte traversière avant de travailler avec des solistes internationaux. Il quitte ensuite le Calaisis pour la métropole Lilloise pour des études de médecine mais n’abandonne jamais sa deuxième passion. Il joue régulièrement comme soliste ou en musique de chambre avec des musiciens amateurs et professionnels. Il est 1ère flûte Solo de l’Orchestre Ars Medica International. Il s’initie au chant choral auprès de son ami François Bocquelet au sein de la chorale Saint-Joseph de Calais avant de fonder AXONE, trait d’union entre ses deux univers.

La Cheffe actuelle

Née en 1989 à Roubaix, Joséphine Fritsch découvre la musique au Conservatoire de Marcq-en-Barœul où elle choisit le violoncelle qu’elle perfectionnera au Conservatoire de Lille. Avide de découverte, elle s’exercera également au hautbois, à la musique de chambre et intégrera des orchestres en particulier celui d’Arcangelo de Marcq-en-Barœul. C’est au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve qu’elle obtient son certificat de fin d’études musicales de violoncelle. Décidant de faire de la musique son métier, elle suit alors un cursus en formation musicale obtenant son diplôme d’études musicales avec de nombreuses qualifications en musique de chambre, histoire de la musique, écriture et piano complémentaire. Depuis 2016, elle enseigne au Conservatoire de Marcq-en-Barœul la formation musicale et la chorale dirigeant un chœur d’enfants et un chœur d’adolescents. Depuis 2021 elle intervient également en “classes à horaires aménagés Musique” au collège du Lazaro de Marcq-en-Barœul. Sa passion du chant, elle la tient de sa tante Anne-Françoise Fritsch qui a créé le Chœur Arte Vocale en 1992 mais aussi de son professeur de Formation Musicale à Aubervilliers, Dominique Salato qui l’a incitée à poursuivre un travail de chant et de direction de chœur. Elle a participé à de nombreux stages de direction notamment avec Brigitte Rose de l’Opéra de Lille et Didier Grosjean du CREA de Aulnay-sous-Bois. Seule la direction d’un chœur d’adultes manquait à son répertoire, c’est chose faite depuis septembre 2023 où elle a rejoint la chorale Axone avec tout son professionnalisme et son dynamisme.