Qui peut chanter ?

Une chorale est composée de groupes de voix (les pupitres). Une chorale à 4 voix mixte (comme AXONE) comporte 2 pupitres de voix de femmes (les Soprani et les Alti) et 2 pupitres de voix d’hommes (les Ténors et les Basses).

AXONE recrute plus particulièrement des ténors et des basses.

Je ne sais pas lire la musique, puis-je venir chanter ?

OUI : la grande majorité des choristes ne lisent pas la musique ; le travail de répétition permet d’apprendre les chants.

Je ne sais pas si je chante aigu ou grave

Ce n’est pas grave (ni aigu..), c’est le rôle du chef de chœur de placer les choristes en fonction de leur voix.

Dois-je passer une audition pour intégrer la chorale ?

NON : seules 2 conditions sont exigées : l’assiduité aux répétitions et LA BONNE HUMEUR.

A quel âge peut-on chanter dans une chorale ?

La voix évolue avec l’âge chez l’enfant, chez le garçon mais aussi chez la fille. Par ailleurs, il faut une certaine maturité pour pouvoir chanter une mélodie en entendant une autre C’est pourquoi il est préférable d’attendre 11 à 12 ans avant d’intégrer une chorale. Les garçons passent souvent d’un pupitre à l’autre en fonction de l’évolution de la mue, d’abord Soprano, ils deviennent Alto puis Ténor à l’adolescence.

Jusqu’à quel âge peut-on chanter dans une chorale ?

Le chant choral peut être fatigant physiquement, un concert nécessite souvent de rester debout pendant 1h30 et avec l’âge, la voix perd de sa puissance et de l’amplitude. Par ailleurs l’intégration d’un groupe nécessite souvent 4 à 5 ans pour maîtriser le répertoire C’est la raison pour laquelle il n’apparaît pas souhaitable de rejoindre une Chorale après 70 ans si on n’a jamais chanté en chorale auparavant.