Qui sommes nous ?

La chorale AXONE a été fondée en 1999.

La chorale Axone pousse son premier cri en décembre 1999. Ce chœur à 4 voix mixtes (2 voix de femmes et 2 voix dhommes) a trouvé son origine au sein du service de neurochirurgie (d son nom) du CHR de Lille, sous l’impulsion de son chef historique, le Docteur Etienne LOUIS, neurochirurgien mais aussi musicien éclai et passionné.

Si les débuts sont timides, avec une vingtaine de choristes et des pupitres parfois déséquilibrés, la qualité des chants et des arrangements travaillés mais aussi l’ambiance à la fois studieuse et contractée ne vont pas tarder à rendre cette activité contagieuse, bien audelà des murs du CHR et la chorale comptera jusquà 85 chanteurs issus de milieux aussi différents que l’enseignement, l’industrie, l’artisanat ou le social. La bonne humeur étant, depuis toujours le seul critère d’intégration

La chorale s’est enrichie de l’arrivée d’autres collègues puis amis, puis amis d’amis pour réunir maintenant plus de 60 choristes du milieu médical et paramédical mais aussi d’autres horizons comme l’enseignement ou l’industrie.

Etienne LOUIS dirige la chorale depuis sa création, il a été secondé pendant quelques années par Quentin FONDEUR. La vitali de cette chorale tient aussi bien sûr, comme toute association, au dynamisme de son bureau et en particulier de ses présidents successifs : Jean Charles CARPENTIER, Daniel DUMONT et Michèle LEGRAND.

La chorale AXONE met le chant au service d’associations philanthropiques et a donné différents concerts, au profit du Téléthon, de l’association pour la recherche sur les maladies orphelines, pour l’association des parents d’enfants autistes, Amnesty International. Elle a eu l’occasion de se produire avec The International Ars Medica Orchestra dans le Nord de la France et dans les Ardennes. Elle prête également son concours à des œuvres lyriques d’envergure régionale comme les Carmina Burana en 2007 ou les Choeurs des Légendes en 2012 et 2017 réunissant 230 choristes et 70 musiciens.

Pourquoi AXONE ?

Notre cerveau est constitué de millions de cellules nerveuses qui communiquent entre elles. Chaque cellule reçoit les informations de ses voisines par plusieurs prolongements (les dendrites) mais ne transmet ses informations que par un seul prolongement c’est l’AXONE. Ce nom était donc tout indiqué pour une chorale issue d’un service de neurochirurgie !


Le Chef

Calaisien d’origine, Etienne LOUIS mène de front une carrière de chirurgien et de musicien soliste et d’orchestre. Elève du conservatoire de Calais, il obtient dès l’âge de 16 ans 4 prix de conservatoire et une médaille d’or en flûte traversière avant de travailler avec des solistes internationaux. Il quitte ensuite le Calaisis pour la métropole Lilloise pour des études de médecine mais n’abandonne jamais sa deuxième passion. Il joue régulièrement comme soliste ou en musique de chambre avec des musiciens amateurs et professionnels. Il est 1ère flûte Solo de l’Orchestre Ars Medica International. Il s’initie au chant choral auprès de son ami François Bocquelet au sein de la chorale Saint-Joseph de Calais avant de fonder AXONE, trait d’union entre ses deux univers.